RDC : la Grande-Bretagne souhaite que les résultats des élections de 2023 soient acceptés par les congolais et la communauté internationale
La Grande-Bretagne veut que les élections générales, prévues en RDC en décembre 2023, soient libres et équitables ». C’est ce qu’a dit le ministre britannique pour l’Afrique, Andrew Mitchell, qui séjourne dans la capitale congolaise.
Selon lui, les résultats des élections de 2023 doivent être acceptés par la population congolaise et la communauté internationale pour permettre le progrès du pays.
« Si ces élections sont libres et équitables, et que les résultats sont acceptés par le peuple congolais et par la communauté internationale, ce serait un moment crucial pour le progrès de ce pays en termes de développement, d’investissement, ce qui crée des emplois, et dans la capacité de la RDC à construire ce qui est potentiellement l’un des pays les plus riches au monde, pour le bien-être des personnes vivant en RDC », a-t-il fait savoir à travers la Radio Okapi.
En République Démocratique du Congo, les élections législatives et même présidentielle sont prévues le 20 Décembre de l’année en cours. Le processus électoral a démarré en décembre 2022 avec le lancement des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs.
JJ KITENGE