SECURITE

Est de la RDC : les USA saluent le cessez-le-feu de 72 heures consenti par les parties au conflit 

Les États-Unis d’Amérique ont salué le cessez-le-feu de 72 heures consenti par les parties au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Maison-Blanche publié lundi 11 décembre. 

« Les États-Unis saluent le cessez-le-feu de 72 heures auquel se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) », renseigne le communiqué. 

D’après ce communiqué, cette  évolution fait suite aux mesures de confiance obtenues lors du voyage de la directrice du renseignement national (DNI), Avril Haines, les 19 et 20 novembre en RDC et au Rwanda, et à ses entretiens ultérieurs avec les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda. 

« Aujourd’hui, à partir de midi, heure normale d’Afrique centrale (GMT+2), les forces armées et les groupes armés non étatiques ont cessé les combats pour faciliter le retrait des forces qui occupaient la localité de Mushaki et la route RP1030 (Kirolwire-Kitchanga) », précise la même source

Le communiqué indique que La RDC et le Rwanda ont exprimé leur soutien à la proposition américaine d’un cessez-le-feu de 72 heures pour faire avancer la mise en œuvre des mesures de confiance, afin de protéger les civils et désamorcer les tensions dans l’est de la RDC. 

La Maison-Blanche annonce également que son gouvernement utilisera ses services de renseignement et ses ressources diplomatiques pour surveiller les activités des forces armées et des groupes armés non étatiques pendant le cessez-le-feu. 

« Les États-Unis sont par ailleurs favorables à la reprise des processus de Nairobi et de Luanda visant à s’attaquer aux facteurs actuels et historiques qui perpétuent cette crise de longue date », conclut la même source. 

Pour rappel, les autorités Congolaises accusent le Rwanda de soutenir la rébellion M23 dans plusieurs localités du Nord-Kivu. Ce soutien a,  également été attesté par les experts de l’ONU dans deux rapports. Des accusations rejetées par Kigali, qui appelle Kinshasa à régler ses problèmes. 

Michée EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *