A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETE

Transition de 3 à 4 mois : «Nous encourageons le président Fatshi à ne pas céder à des propositions démoniaques qui ne visent que le partage du gâteau»( Junior Mambembe, pdt de l’APCN)

Le président de l’Alliance Pour un Congo Nouveau (APCN), l’honorable Junior Mambembe Tshiaki, a appelé le président de la République a ne pas céder aux propositions pour une quelconque transition, en cas de la non tenue des élections.

Dans un communiqué rendu public ce 23 mars 2023, dont une copie est parvenue à notre rédaction, le numéro 1 de l’APCN, parti politique membre de l’Union sacrée, estime que ces propositions sont démoniaques et ne visent que «le partage du gâteau pour satisfaire les intérêts égoïstes».

«Vouloir le partage du gâteau par la volonté d’un glissement, est tout à fait anti démocratique, suicidaire et aberrant, car la vraie légitimité est une émanation des élections et non des arrangements politiques à la congolaise, comme le proposent certains opposants et quelques thuriféraires en perte de vitesse, voyant leur avenir politique s’obscurcir par manque des stratégies politiques», peut-on lire dans ce document.

L’APCN dit travailler dur comme fer afin d’offrir une majorité écrasante à Félix Tshisekedi, dont le bilan jugé largement positif permet un second, du reste garanti par la constitution.

L’honorable Junior Mambembe Tshiaki appelle la classe politique consciencieuse, à 8 mois des élections, à préparer les scrutins prochains, ce, pour la rajeunissement de la classe politique, et pour également réserver une place à la femme aux institutions. leitmotiv de l’APCN.

Il sied de signaler que la question d’une transition en cas de la non tenue des élections fin 2023, a été soulignée par Marie-José Ifoku et Martin Fayulu, deux anciens candidats malheureux à la dernière présidentielle. Pour Ifoku, il faut une transition de 2 ans, avec report des élections jusqu’en juillet 2025. Martin Fayulu propose, quant à lui, une transition de 3 à 4 mois, sans Félix Tshisekedi, ni les politiques.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *