A LA UNEACTUALITESECURITESOCIETE

Guerre dans l’Est : touché par un missile tiré par l’armée rwandaise, le Sukhoï 25 reprend travail

L’avion de chasse du type Sukhoï 25 des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a retrouvé les airs, mardi 11 mars 2023, après s’être touché par un missile largué par l’armée rwandaise.

C’est à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu que le premier vol d’essai a été effectué après la touche technique des experts, ce, en présence du chef d’état-major des FARDC, le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesa, qui s’est félicité de la remise en service de cet avion de chasse.

« Aujourd’hui, l’autorité est venue assister à un vol d’essai d’un Sukhoï qui avait été endommagé pendant les opérations et qui a été remis en état grâce à l’expertise des fils de ce pays», a rapporté le colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole FARDC/Nord-Kivu.

En réaction à cette attaque, le gouvernement congolais avait évoqué un acte de guerre et prévenu qu’il ne se laisserai pas faire. Il avait appelé la communauté internationale à faire pression sur Paul Kagame, président du Rwanda, car son bellicisme risque d’hypothétiquer les élections prévues en décembre prochain.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *