A LA UNEACTUALITE

RDC – Tshopo : 16 chinois arrêtés pour exploitation illicite des mines dont l’or et le diamant à Basoko

Pour exploitation illicite des mines dont l’or et le diamant à Basoko, 16 Chinois de la société minière Xing Jiang ont été arrêtés dans la province de la Tshopo. Cette société exploitait les mines alors qu’elle n’était détentrice que d’un permis de recherche.

Ils ont été interpellés à la suite du rapport du ministre provincial en charge des mines, Annelle Kamba après sa descente sur terrain.

« Elle n’avait pas un permis d’exploitation. Mais malheureusement, nous nous sommes rendu compte que cette entreprise était en train d’exploiter. Voila pourquoi nous avons appelé cela une exploitation illicite », a-t-elle fait savoir dans son rapport.

Fin mars, le gouvernement de la République, par sa ministre des mines, avait annoncé la suspension des activitésd e la société minière chinoise JIANG MINING SPRL, accusée d’exploitation illicite et d’être à la base de la pollution des eaux de la rivière Aruwimi (La Lohale).

En Janvier 2022, Ève Bazaïba, alors vice-premier ministre, Ministre de l’environnement et développement durable, avait effectué une descente dans ce coin du pays pour faire un état des lieux.

JJ KITENGE

A relire : https://newscd.net/2023/03/28/rdc-mines-le-gouvernement-suspend-les-activites-de-la-societe-chinoise-jiang-mining-sprl-suite-a-la-pollution-de-la-riviere-aruwimi/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *