A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

RDC : à son tour, Corneille Nangaa prend position contre la loi Tshiani

L’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a également réagi à la proposition de loi sur la nationalité congolaise, dite “Tshiani”, celle-ci déjà programmée parmi les matières à traiter pendant la session parlementaire en cours.

Dans le souci de voir les prochaines élections être inclusives, Corneille Nangaa s’est opposé à cette loi qui, selon lui, exclurait certains candidats.

« Je suis contre cette proposition de loi, nous ne la soutiendrons pas. Nous la rejetons (…), on déjà beaucoup divisé le pays (..), cette loi rétrograde, anticonstitutionnelle et liberticide, qui n’a pas ses sens », a dit le Président du parti ADCP ce dimanche à Lubumbashi.

Le contenu de cette loi stipule que le candidat pour occuper les postes régaliens du pays dont la présidence doit posséder la nationalité congolaise d’origine, c’est-à-dire, qu’il soit né de père et de mère congolais. Acceptée par certains congolais, cette loi est rejetée par d’autres qui craignent les conséquences qui pourront être engendrées.

Il faut signaler que l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa séjourne à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour lancer les activités de son parti politique récemment créé, mais aussi pour rencontrer des leaders politiques.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *