A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Fonction publique : Le FMI encouragé par les progrès de la réforme en cours au sein de l’Administration publique

Le vice-premier ministre chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a reçu, mercredi 19 avril 2023, une forte délégation du Fond monétaire International (FMI) conduite notamment par Martin Mercedes Vera, conseillère, chef de mission pour la RDC Département Afrique, venue s’enquérir des réformes en cours au sein de l’administration publique de la RDC.

Cette rencontre, a permis au VPM de la Fonction Publique d’expliquer les trois axes principaux de la réforme en cours dont :

1.La poursuite de la modernisation du cadre normatif de l’administration publique notamment l’actualisation des textes organisant la carrière des agents et des services,

2.La normalisation et les cadres ainsi que des structures organiques,

3. La poursuite de l’amélioration de la qualité de la gouvernance et des ressources humaines qui consistent à la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, l’opérationnalisation du plan de mise à la retraite progressif des agents éligibles et du rajeunissement qualitatif et compétitif de l’administration publique.

Dans son explication, le VPM Jean-Pierre Lihau a fait savoir à la délégation du FMI les progrès déjà réalisés notamment dans la mise à la retraite des plus de 10.000 agents en 2022, l’identification biométrique des agents publics de l’Etat en vue de déboucher, in fine, à la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, etc.

A toutes les questions des délégués du FMI, le patron de la Fonction publique a donné des réponses qui ont encouragé ses hôtes.

A l’issue de la réunion, le chef de l’équipe du FMI, Mme Martin Mercedes Vera s’est dit très satisfaite des efforts fournis par le VPM Jean-Pierre Lihau dans le cadre des réformes qu’il entreprend pour redresser l’administration publique.  » Le programme de la réforme est très ambitieux.

Nous sommes encouragés pour les progrès déjà réalisés. Nous allons voir comment apporter notre appui dans le cadre de la 4ème revue trimestrielle que nous allons signer avec le Gouvernement « , a ainsi déclaré la cheffe de la délégation du FMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *