A LA UNEACTUALITESOCIETE

25 mai: Noël chez les Kimbanguistes

Si les chrétiens attendent le 25 décembre de chaque année pour fêter Noël, se souvenant de la naissance de Jésus-Christ, les Kimbanguistes, eux, célèbrent le leur le 25 mai.

Cette date souvent célébrée avec des défilés sur en direction de leur siège à Kinshasa, tambours battant avec chansons dans la bouche, rappelle l’annonce, à la veille de l’an 2000, de Paul Dialungana Kiangani, qui disait être l’incarnation de Jésus-Christ. Ce qui les a amené de remplacer le 25 décembre au 25 mai.

L’Église Kimbaguiste, officiellement appelée « Église de Jésus-Christ sur la terre par son Envoyé Simon Kimbangu, a été fondée le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu, au Congo belge. Elle a été reconnue officiellement par l’état colonial le 24 décembre 1959.

Il sied de rappeler qu’en mars dernier, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, avait signé une ordonnance faisant de la date du 06 mai une journée fériée, chômée et payée, en mémoire de la lutte de Simon Kimbangu et de la conscience africaine. Cela fait suite à sa promesse faite aux fidèles de Kimbangu, lors de la célébration du centenaire du Kimbaguisme, le 06 avril 2020, à Kamba.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *