Kasaï : le magistrat Sacré N’Kolomany assassiné près de Tshikapa par des hommes armés
Danny Sacré N’Kolomany, magistrat chef du parquet près le tribunal de paix de Tshikapa, n’est plus. Des sources concordantes affirme qu’il a été assassiné par des hommes armés non autrement identifiés, à l’après-midi du samedi 27 mai 2023, à quelques kilomètres de Kasala, village du groupement de Bena Kasuba2, en province du Kasaï.
Ce chef du parquet a été tué dans un contexte religieux, alors qu’il était dans une mission de son église, Néo apostolique, Pour laquelle il sert en qualité d’ancien.
« Le magistrat était en congé de service, il faisait partie d’une délégation conduite par l’apôtre Valu Kamba de l’église Néo Apostolique qui était en itinérance dans quelques églises, mais c’est au retour de Kapengele que ce dernier a été atteint par balle réelle à la tête pendant que toute la délégation qui était attaquée », relate Stanis Bushabu, l’un de ses frères de l’église Néo Apostolique sur son compte Facebook.
Pendant ce temps, les autorités annonce l’ouverture des enquêtes pour traquer les auteurs de ce meurtre, pour qu’ils soient déférer devant les cours et tribunaux.
Samyr LUKOMBO