A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Ituri : près de 4 000 déplacés de Djangi necessitent une aide humanitaire d’urgence

Près de quatre mille déplacés en détresse installés depuis janvier 2023 sur le site de Djangi dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri ont besoin d’une aide en urgence, a constaté, dimanche 4 juin, le reporter de Radio Okapi.

Dans un mémorandum adressé au Secrétaire général des Nations unies en charge de maintien de la paix, Jean-Pierre LaCroix, qui s’est rendu sur place dimanche, le comité local des femmes et des enfants a demandé à leur hôte de plaider auprès du Gouvernement pour que leurs conditions de vie soient améliorées.

C’est depuis le 8 janvier dernier que ces déplacés se sont installés sur le site de Djangi après avoir subi des attaques des rebelles de CODECO.

Six mois après, ces personnes affirment n’avoir jamais bénéficié d’une assistance en vivres. Des femmes et jeunes filles qui tentent de se rendre dans leurs champs pour faire la récolte sont parfois violées ; d’autres y perdent leur vie, comme le témoigne cette dame :

« Les femmes souffrent énormément. Elles ne savent même pas arriver aux champs ou aller puiser de l’eau ou encore aller chercher de bois de chauffage. Celles qui osent s’y rendre sont parfois tuées. Certaines femmes ont laissé des orphelins. Moi par exemple, j’assure la garde d’un bébé de deux mois dont les parents ont été abattus lorsqu’ils sont allés chercher des vivres au champ ».

Nombreux parmi les enfants dont certains ont été tués ont abandonné le chemin de l’école et les infrastructures scolaires sont détruites par des assaillants, a expliqué l’un des représentants des élèves.

A cause de manque de moyens, d’autres ont jugé bon de suspendre leurs études. Ils demandent au numéro deux de l’ONU de faire leur plaidoyer auprès du chef de l’Etat, Felix Tshisekedi.

« Cher représentant de l’ONU, nous vous demandons de dire au président de la RDC que nous voulons regagner nos villages avant la rentrée scolaire 2023-2024 et que nos écoles soient reconstruites », a dit le représentant des élèves déplacés.

Jean-Pierre LaCroix a promis de faire le plaidoyer pour mobiliser des ressources nécessaires en faveur de tous ces sinistrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *