A LA UNEACTUALITEEDUCATIONSOCIETE

Début de la session ordinaire de l’EXETAT en RDC : plus d’un million d’élèves finalistes attendus

4 finalistes du secondaires en cravate, macarons sur le cous, en partance pour leur centre de passation.

Les épreuves session ordinaire de l’Examen d’État débutent ce lundi 26 juin 2023, sur toute l’étendue du territoire national, et prendront fin le jeudi 29 prochain.

Cette deuxième et dernière étape qui marque la fin des études secondaires, communément appelée « les 4 jours », sera lancée aujourd’hui dans la province du Kasaï Oriental, par le ministre national de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST) Tony Mwaba Kazadi.

Il s’agit de la culture générale, des cours à option, langues( le français et l’anglais) ainsi que les sciences exactes(les mathématiques, la physiques et la biologie).

À l’en croire, le nombre des finalistes pour cette année scolaire s’élève à 1. 008.253 candidats, répartis dans 8273 centre à travers la République Démocratique du Congo.

Une augmentation considérable de 10% par rapport à l’année scolaire 2021-2022, où l’EPST avait enregistré 933. 198 finalistes.

Par ailleurs, le ministre de la tutelle annonce l’ouverture de 2 autres centres de passation d’Examen d’État, ouvertes en dehors des frontières nationales, qui vont recevoir, dès ce lundi, un total 585 élèves finalistes.

Il sied de signaler que, peu avant la session ordinaire, en mai dernier, les élèves du terminal avaient présenté la hors session, qui inclut la dissertation, le jury pratique et le français oral.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *