SECURITE

Est de la RDC : Uhuru Kenyata appelle les groupes armés y compris le M23 à cesser les hostilités ! 

Le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyata a appelé mercredi 12 juillet, tous les groupes armés œuvrant dans l’Est de la République démocratique du Congo à déposer les armes. A l’ouverture des travaux du groupe technique de travail du processus de Nairobi à Goma dans le Nord-Kivu, l’ancien premier du Kenya a également demandé aux groupes armés locaux ou étrangers à se désarmer. 

Pour le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, la province attend beaucoup de cette deuxième réunion pour mettre fin à « cette guerre inutile ».

Pour rappel, Le processus de Nairobi appelait à un cessez-le-feu immédiat, au rapatriement des groupes armés étrangers et au respect, par les groupes armés locaux, du nouveau programme de Désarmement, démobilisation, redressement communautaire et stabilisation. C’est ce processus qui autorise le déploiement d’une force régionale dans l’est de la RDC pour débusquer les groupes qui refuseraient le désarmement.

Dans la province du Nord-Kivu, les affrontements armés entre les rebelles M23 et l’armée Congolaise ne donnent à présent aucun signe d’apaisement et font plutôt craindre une guerre à grande échelle et qui prendra encore beaucoup d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *