POLITIQUE

Processus électoral : L’ECIDé a lancé une campagne “ pas d’élections en RDC sans fichier électoral stable ”

L’engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé), parti cher à l’opposant Martin Fayulu, a lancé mercredi, une campagne dénommée “pas d’élections en RDC sans fichier électoral stable ” pour exiger des élections transparentes et qui répondront à la vérité des urnes. 

Dans sa déclaration consultée jeudi 20 juillet par notre rédaction, ce parti politique a qui annoncé des manifestations samedi à Kinshasa, a ainsi demandé aux Kinois et aux Kinoises de barrer la route au braquage électoral que prépare Monsieur Kadima, président de la CENI. 

« Considérant les expériences des trois cycles électoraux précédents et vu l’opacité de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs telle que menée par la CENI, nous ne pouvons pas laisser organiser en RDC des élections avec un fichier non-vérifié et non certifié par un organisme indépendant qui a une notoriété en la matière », a souligné le parti en haut de sa déclaration. 

Dans le contexte : l’ECIDé avait déjà renoncé aux prochaines élections. Il avait justifié sa décision sur le fait que le fichier électoral de la CENI n’est pas rassurant pour des bonnes élections dans la foulée de vote.  En cas d’éventuel reaudit du fichier électoral de la centrale électorale, ce parti politique pourrait se raviser, selon son président Martin Fayulu, dans un meeting populaire tenu à Kinshasa il y a quelques semaines. 

Mais la décision du parti avait divisé les esprits à son sein, à l’allumage de Ados Ndombasi, député national qui l’avait pourtant claqué la porte dans une conférence de presse peu après quelques jours de la décision prise par Martin Fayulu.  Reste désormais à savoir si le parti va regagner la course pour les élections législatives notamment. Mais des interrogations importantes à évoquer : Est-ce que la CENI va-t-elle refaire un autre audit externe de son fichier électoral ? Est-ce que la CENI va encore attendre les éventuelles candidatures venant de l’ECIDé étant donné qu’elle a prorogé de 7 jours, le délai de dépôts des candidatures à députation nationale ? 

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *