A LA UNEACTUALITEFEMME

RDC : la Congolaise Julienne Lusenge parmi les lauréats du prix des droits de l’homme de l’ONU 2023

De nationalité congolaise, Julienne Lusende fait partie de 6 personnalités qui ont reçu, jeudi 20 Juillet, le prix des droits de l’homme de l’ONU 2023, décerné par le président de l’Assemblée générale des Nations unies.

Julienne Lusenge a été reconnue pour sa contribution constante aux droits des femmes en RDC depuis plus de 40 ans, en permettant aux femmes de prendre le contrôle de leur vie et d’influencer leurs propres communautés.

Les Nations Unies ont reconnu en elle un “leader, artisane de la paix, militante des droits humains et ardente défenseure”, en saluant notamment son engagement dans la prévention et la réduction des violences sexuelles et sexistes.

Julienne Lusende a également participé au renforcement de la participation et du leadership des femmes dans la consolidation de la paix, l’engagement politique et la société civile.

Venus de tous les continents, les leaders choisis par un comité spécial parmi plus de 400 candidatures reçues des États membres du système des Nations Unies et de la société civile.

La cérémonie de remise du Prix 2023 aura lieu au Siège des Nations Unies à New York en décembre 2023, dans le cadre des activités de commémoration de la Journée des droits de l’homme.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *