A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Kasaï : Près de 40 propriétaires des maisons incendiées dont un enfant calciné en sit-in au gouvernorat de province

Par Clementus Lusamba

Ces congolais ont envahi l’esplanade du gouvernorat de la province du Kasaï, ce lundi 7 août 2023 pour expliquer aux autorités provinciales ce qui leur est arrivé puis solliciter leur prise en charge.

Victimes d’incendie et arrestations abusives, ces derniers sollicitent l’implication du gouverneur de province pour que la justice soit rendue, surtout dans l’arrestation arbitraire de leurs frères.

D’après nos sources, le fait remonte de l’assassinat d’un présumé voleur habitant du groupement de bena Lumbala, retrouvé à la gonie sur la chaussée, qui, après les enquêtes des agents de l’ordre a rendu l’âme.

« Ayant appris la nouvelle, sa famille en colère a décidée d’incendier les maisons des habitants du groupement de bena Musenga 2 que nous sommes, à kapinga tshimbundu en revanche ». Conforment-ils !

De son côté, Crispin Muadi Muata YAMFA, chef de groupement de bena Lumbala, conteste l’information et dit être informé de la situation depuis Kinshasa où il séjourne.

«Le garçon tué n’est pas un voleur» . Déclare-t-il !

« Il était allé réclamer sa dette à Kapinga tshimbundu où il a été copieusement tabassé avant d’être exécuté ». Ajoute-t-il !

«Quelques habitants de la localité précitée ont commencé à incendier leurs propres maisons pour causer du tort aux voisins. Certains sont aux arrêts ». Renchérit-il !

Cette autorité traditionnelle invite sa population au calme et à la justice à l’esprit d’indépendance pour déterminer la culpabilité.

Pendant ce temps, les victimes sans abris parlent d’un chef immature et irresponsable, ils rassurent que le fait s’est déroulé pendant que tous les villageois vaguaient à leurs préoccupations champêtres

« Comment pensez-vous qu’une population incendie ses maisons, Un enfant de moins de 5 ans calciné et Un autre de 9 mois aïe des brûlures après avoir été dépêché » ? S’interrogent-ils !

« À la justice de faire son travail » Conclut-ils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *