A LA UNEACTUALITESECURITE

Nord-Kivu : Le commandant de la force régionale à Masisi pour inspecter les troupes déployées à l’Est de la RDC

Après l’étape de MULIMBI et Tongo, le Commandant de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’EST, le Général-Major Alphaxard KIUGU MUTHURI s’est rendu lundi 14 août 2023 à MWESO, KITCHANGA et KILOLIRWE en territoire de MASISI pour une visite d’inspection et de commandement des troupes de la Force Régionale déployée à l’EST de la RDC .

Accompagné de son Adjoint, chargé des Opérations et Renseignements, le Général de Brigade KAPUTA KASENGA Emmanuel et du Chef d’Etat-Major, le Général de Brigade Michaël KIBUYE ainsi que des Officiers de l’État-Major, le numéro un de la Force Régionale, le Général-Major Alphaxard KIUGU MUTHURI a croisé le contingent burundais, installé dans cette partie du territoire de MASISI avec le souci de motiver leur moral.

S’adressant aux troupes, le Commandant Force a salué leurs réalisations jusqu’à présent et leur professionnalisme exemplaire, leur sacrifice et leur engagement dans la conduite d’opérations axées sur le principe cardinal de la protection des civils et de leurs biens.

Malgré le défis à relever, le Général-Major Alphaxard KIUGU MUTHURI s’est félicité de la reprise du trafic routier MWESO – KITCHANGA – KILOLIRWE – Petit MASISI et SAKE, le retour des déplacés internes, l’accalmie observée dans plusieurs zones, la restitution des bétails et la reprise des activités scolaires.

Il a, par ailleurs, instruit le Commandant du Contingent burundais, le Col BARANYIKWA de continuer à sensibiliser la population sur la nécessité de faire retourner les apprenants à l’école.

La même mission l’a amené dans les territoires de RUTSHURU et NYIRAGONGO, toujours dans la province du Nord-Kivu, où il a échangé avec les autres contingents de la Force Régionale. Ici également, le Commandant a remonté le moral de ces militaires qui assurent le mandat de l’EACRF.

Une prise de photos souvenirs pour immortaliser l’événement a marqué la fin de cette visite.

MBUYI KALONJI Reagan
SLt/Porte-Parole Force Régionale EAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *