A LA UNEACTUALITEEDUCATIONJUSTICESOCIETE

Le ministère de l’EPST décide de traduire la journaliste Paulette Kimuntu en justice pour diffamation!

La Journaliste Paulette Kimuntu, ancienne présentatrice de l’émission Infos7 sur la chaîne de télévision Congoweb TV. Photo droit tiers.

Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a décidé de «déférer» en justice la journaliste Paulette Kimuntu pour diffamation.

Le fait. Tout est parti d’un post X désobligeant ( anciennement Twitter) de cette ancienne de Congoweb télévision, qui identifie même le ministre de l’EPST, Tony MWABA, sur trois cas d’élèves finalistes, dont l’une, prétendument décédée avant les épreuves, réussit avec 60%.

Papa professeur Tony MWABA, qu’est ce qu’il y a vraiment avec toi, écrit-elle, avant d’expliquer que : « une fille, décédée avant les épreuves, sa famille voit les résultats de leur fille avec 60% à Kintambo. Une même candidate avec deux résultats différents ( 57% puis 71%). Un candidat réussi avec 49%», relaye-t-elle.

Cette publication a visiblement fâché le ministre Tony Mwaba, qui a réagi, avec la capture d’écran du post du post Mme Paulette Kimuntu, précisant que le candidat ayant obtenu 49% «n’existe ni à l’Institut TUJIKAZE 2 ni dans le système », tout en précisant que son ministère « est victime depuis un moment des attaques décidées dans des officines politiques».

« Ainsi donc, le ministère de l’EPST a décidé de déférer ce cas flagrant de diffamation en justice pour contribuer à l’assainissement de l’espace médiatique», conclut-il, avec une phrase en Lingala du président de l’Assemblée nationale, devenue populaire : «Nionso eza kaka théâtre te!»( Qui veut dire tout n’est de blague).

Depuis la publication du palmarès des résultats des examens d’État, sur lequel plusieurs autres élèves, qui ont échoué se sont vus réussir, la polémique sur enfle. À Kinshasa, par exemple, on parle de l’EXETAT volume 2.

MLS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *