A LA UNEACTUALITEJUSTICE

Procès Bukanga-Lonzo : l’affaire renvoyée au 16 Octobre suite à l’absence de Matata Ponyo pour raison de maladie

Prévue ce lundi 25 Septembre 2023, la suite de l’affaire contre l’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés dont l’ancien gouverneur de la banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, sur les présumés détournements dans le projet Bukanga-Lonzo est renvoyée au 16 Octobre prochain.

En cause, l’absence du Sénateur Matata Ponyo pour raison de maladie. Selon les avocats du Président du parti LGD, les médecins lui ont imposé un repos médical de 45 jours.

« Monsieur Matata est malade et ce n’est pas devant cette Cour que nous devons rappeler qu’il a toujours voulu collaborer avec la justice. Pour se défendre, il faut avoir des aptitudes physiques et mentales en place. Nous sommes porteur d’un certificat médical signé par trois médecins pour montrer son état de santé alarmant. Les médecins lui imposent un repos médical de 45 jours », a expliqué Me Laurent Onyemba, l’un des avocats de Matata Ponyo.

La cour constitutionnelle a tout de même rejeté le rapport médical présenté par les avocats de la défense. Elle a ainsi décidé d’une remise de 3 semaines, exigeant ainsi sa présence physique.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *