SOCIETE

Lualaba : Félix Tshisekedi a inauguré un centre de négoce des minerais d’exploitation artisanale

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a inauguré jeudi près de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, un centre de négoce des minerais d’exploitation artisanale. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politico-militaires dont le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.

Selon Rahim Dhrolia, directeur général de « Mining Engineering Services » (MES), l’inauguration de ce centre va améliorer les conditions de travail des exploitants miniers.

« Cette chaîne contribuera sûrement à l’amélioration des conditions de travail et des revenus des exploitants miniers artisanaux jusqu’ici victimes des maux divers qui rongent ce secteur pourtant important de l’économie locale, impliquant la survie des millions de ménages », a-t-il dit.

Il a également souligné que L’opérationnalisation du négoce de Musompo favorisera la mise en place d’une traçabilité de la production des différents flux financiers des taxes.

Dans la foulée, Rahim Dhrolia a félicité les autorités du Lualaba d’avoir pensé à créer ce centre qui répond aux exigences de la Loi en la matière.

De son côté, la ministre nationale des mines qui s’est aussi exprimée à cette occasion a laissé entendre que le centre négoce va entre autres éliminer des intermédiaires véreux.

Le Centre de négoce de Musompo (…) est un projet ambitieux qui présente certains atouts, notamment l’élimination des intermédiaires véreux, la détermination et la prise en compte de la teneur réelle des produits miniers, ainsi que la suppression des spéculations des prix par la fixation de la grille tarifaire des produits miniers, avec comme conséquence l’amélioration des revenus des exploitants artisanaux », a déclaré Antoinette N’samba Kalambay.

Signalons que dans sa nouvelle version, le Centre de négoce de Musompo comprend essentiellement des points de contrôle et d’entrées/sorties, des cabines de sécurité, trois grandes zones d’échantillonnage, des hangars (dépôts), quatre pont-bascule de 100 MT de capacité, trois laboratoires, ainsi qu’un parking pouvant contenir 100 camions.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *