A LA UNEACTUALITESECURITE

RDC : La force régionale de l’EAC va quitter le sol congolais d’ici le 8 Décembre 2023, annonce le gouvernement

Le gouvernement de la République annonce le départ, d’ici le 8 Décembre 2023, de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Dans un briefing presse lundi à Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a déclaré que cette force n’a pas été en mesure de résoudre le problème dont celui du M23.

« La force régionale de l’EAC doit quitter la République Démocratique du Congo d’ici le 8 décembre, tel que convenu, parce qu’elle n’a pas été en mesure de résoudre le problème, notamment celui du M23, qui bloque depuis deux mois le processus de pré-cantonnement, conformément aux accords signés à Luanda », a fait savoir le ministre de la communication et médias.

Le mandat de la force régionale avait été prolongé en Septembre dernier malgré les critiques virulentes de Kinshasa et de la société civile. Le Président Félix Tshisekedi avait lui-même déploré le laxisme de certains contingents de la force régionale, permettant notamment au mouvement rebelle M23 de percevoir des taxes dans certains secteurs.

Depuis son déploiement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire ne s’améliore toujours pas. Le M23 et d’autres groupes armés continuent de semer la terreur et la désolation malgré la présence de ces forces.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *