SECURITE

Est de la RDC : l’armée accuse de nouveau le M23 de massacre à Kisigari

L’armée Congolaise a accusé la rébellion M23 que les autorités Congolaises affirment “ soutenue” par l’armée Rwandaise de massacre dans le groupement Kisigari en Territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu dans l’est du pays.

Dans son communiqué publié ce 10 octobre dont la copie est parvenue à la rédaction de NEWS.CD, l’armée précise que ce massacre a été perpétré contre  les populations du groupement précité dans la nuit du lundi 09 au mardi 10 octobre. 

« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent l’opinion nationale et internationale que, comme à Kishishe, les terroristes du M23/RDF viennent de commettre un massacre sur les populations RDCongolaises dans la nuit du lundi 09 au mardi 10 octobre 2023 dans le groupement Kisigari en Territoire de Rutshuru, sous prétexte que ces dernières collaborent avec les azalendo dit patriotes », dit l’armée. 

Selon l’armée, ce énième massacre a eu lieu dans la zone sous contrôle des terroristes du M23/RDF donc l’armée Rwandaise, et a ciblé sept civils dont les notables et chefs des villages.

Elle conclut son communiqué en appelant à la Force Régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), au Mécanisme Conjoint de Vérification Elargie ainsi qu’au Mécanisme Ad Hoc de Vérification de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre de trop, qu’elle qualifie de «véritable crime contre l’humanité» et d’en tirer toutes les conséquences.

Rappelons que le M23 occupe plusieurs localités du Nord-Kivu depuis 2022. La rébellion attend d’un dialogue avec le gouvernement Congolais, une voie de recours réfutée par les autorités Congolaises.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *