Lomami : plusieurs avenues de la ville de Mwene-Ditu menacées de disparition suite à l’ouverture des têtes d’érosion
Plusieurs avenues des quelques quartiers de la ville de Mwene Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, sont désormais menacées de disparition suite à des têtes d’érosion, qui s’ouvrent à chaque fois qu’il pleuve dans ce coin de la RDC.
C’est le constat qu’a fait le reporter de News.cd sur place, lors de sa ronde ce jeudi 19 octobre aux quartiers BONDOYI et TSHIBANGU MPATA, où des avenues sont à deux doigts de s’effacer de la carte.
Devant son micro, la population de cette partie de la ville ferroviaire espère en l’intervention des autorités sous peine de perdre, par exemple, le site historique de Mwene-Ditu, connu sous le nom de NSEYA MADELEINE.
«Nous demandons aux autorités compétentes tant provinciales que nationales de songer à cette situation qui laisse à désirer. Nous sommes dans les risques de perdre nos parcelles. où iront nous?», sourirent-ils.
De leur côtés, les chefs de ces quartiers ont laissé entendre que «cette situation est due aux pluies diluviennes qui s’abattent chaque jour». C’est ainsi qu’ils demandent par l’intervention de la hiérarchie de la ville de Mwene-Ditu et de la province de lomami face à cette situation qui inquiète les habitants de ce coin du pays.
Il sied de rappeler que dans ces mêmes endroits de Mwene Ditu, plusieurs avenues et maisons ont été englouties après des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la province de Lomami, située au sud-ouest de la République Démocratique du Congo.
ARIEL MALEKA, Mwene Ditu