A LA UNEACTUALITESPORTS

La chambre juridictionnelle du Comité d’éthique indépendant suspend un ancien entraîneur Congolais de jeunes pour 20 ans pour abus sexuels

La chambre juridictionnelle du Comité d’éthique indépendant a interdit à M. Jonathan Bukabakwa, ancien entraîneur de jeunes dans les clubs de l’Accord de football urbain des régions de Lipopo et Malebo en République démocratique du Congo, de toute activité liée au football pendant 20 ans, après l’avoir reconnu coupable d’avoir abusé sexuellement d’un joueur de football mineur. En outre, la chambre juridictionnelle a imposé une amende de 100 000 francs suisses à M. Bukabakwa.

Cette affaire fait suite à de graves allégations d’abus sexuels sur des mineurs au sein de la Fédération de football de la République démocratique du Congo (FECOFA), qui ont été formulées sur plusieurs plateformes médiatiques. En particulier, plusieurs entraîneurs de football de différentes régions et ligues de la RD Congo ont été accusés d’avoir abusé de joueurs mineurs, ce qui a conduit à la suspension provisoire de M. Bukabakwa pour une période de cinq mois au début de cette année.

En statuant sur cette affaire, la chambre juridictionnelle a pris en compte les preuves recueillies au cours des enquêtes et s’est déclarée confortablement convaincue que M. Bukabakwa avait enfreint l’article 24 (Protection de l’intégrité physique et mentale) du Code d’éthique. Les termes de la décision ont été notifiés à M. Bukabakwa aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur, et seront suivis de la notification des motifs dans les 60 prochains jours, conformément au Code d’éthique de la FIFA.

La décision prise par la chambre arbitrale est conforme à l’approche de tolérance zéro de la FIFA à l’égard de toutes les formes d’abus dans le football. L’instance dirigeante du football mondial a régulièrement mis à jour son cadre réglementaire ces dernières années afin de mieux protéger les victimes de discrimination et d’abus ou de harcèlement sexuels.

La FIFA dispose également d’un système d’alerte confidentiel, spécialisé, hautement sécurisé et basé sur le web, qui permet aux individus de faire part de leurs préoccupations en matière de protection.

NJIE ENOW Ebai, FIFA Media Liaison officer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *