Élections 2023 : Felix Tshisekedi instruit le gouvernement de mettre tout en œuvre pour sécuriser le processus électoral
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a instruit le gouvernement à veiller à la sécurisation du processus électoral en cours.
Le chef de l’État l’a dit vendredi 20 octobre dernier, lors du 116ème réunion de conseil des ministres, qu’il a tenue à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.
Félix Tshisekedi a fait ainsi allusion aux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, en proie aux attaques de groupes armés et rebelles, les M23 en l’occurrence, opérationnels dans les territoires de Masisi et Rutshuru, où les opérations électorales ne sont pas effectives.
Dans sa communication, le président de la République a également insisté sur la possibilité de faire participer tous les congolais à ces scrutins, prévus en décembre prochain.
«le président de la République tient à garantir, à tous les citoyens congolais, la possibilité d’exercer l’un de leurs droits le plus fondamental, celui de se choisir un représentant», a indiqué le Porte-parole du gouvernement.
Toutefois, Patrick Muyaya a noté l’apaisement de la situation sécuritaire dans le territoire de Kwamouth (Mai-ndombe), Masisi et Rutshuru( Nord-Kivu), pour laquelle le gouvernement et la Ceni sont invités à l’évaluation en vue de mettre tout en œuvre pour que les congolais ces coins retrouvent la quiétude.
« Compte tenu de l’évolution sur terrain, indiquant un apaisement significatif à Kwamouth, et une libération de progressive des territoires de Masisi et Rutshuru en proie à l’agression rwandaise, par les M23, il s’avère impérieux pour le gouvernement et la Ceni, d’évaluer cette situation et de mettre en œuvre, chacun dans la limite de ses compétences, afin de permettre à nos concitoyens de retrouver leur quiétude et de se rendre aux différents centres de vote», a-t-il déclaré.
D’après les statistiques rendues public par la Ceni, la province du Nord-Kivu avait obtenu la deuxième place avec un chiffre de 3 026 97, cependant les populations de territoires de Masisi et de Rutshuru n’ont pas participé à l’opération de l’enrôlement.
Jean-Baptiste Leni