Afrique : Bahati Lukwebo représente la RDC à la 147ème Assemblée de l’Union interparlementaire à Luanda
Le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo va représenter la République Démocratique du Congo à la 147ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) et à ses réunions connexes, qui se tiendront à partir de ce lundi 23 Octobre à Luanda (Angola).
Selon la cellule de communication du Sénat, Bahati Lukwebo sera absent du pays pendant quatre jours.
« Le président Modeste Bahati sera absent du pays pendant quatre jours. Il représente la République démocratique du Congo à la 147ème Assemblée de l’Union Interparlementaire et ses réunions connexes à Luanda en Angola où il est invité », a rapporté cette source à l’ACP
La même source précise que la 147 ème assemblée de l’Union interparlementaire sera axée sur thème principal : « L’action parlementaire pour la paix, la justice et des institutions efficaces (ODD 16) ». Les travaux offriront une plateforme aux délégués pour délibérer, échanger des points de vue et galvaniser l’action parlementaire dans ce domaine.
Par ailleurs, cette réunion adoptera des résolutions sur le point d’urgence et sur le thème abordé par la commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme intitulée : « Le rôle des parlements dans la lutte contre la traite d’enfants dans les orphelinats ».
Il sied de préciser que ces travaux iront jusqu’au vendredi 27 Octobre. Il sera aussi question d’élire le 31e président de l’UIP, qui succédera au Président sortant, M. Duarte Pacheco, parlementaire portugais.
JJ KITENGE