POLITIQUE

“le Président de la République remet le pouvoir au président du Sénat” Denis Mukwge sur le possible glissement électoral

Le prix Nobel de la paix 2018 et candidat à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, a rappelé que le pouvoir de Félix Tshisekedi, président actuel du pays, sera remis au président du sénat au cas où, il y aurait glissement des élections générales programmées en décembre prochain. 

Denis Mukwge l’a affirmé mardi dans une interview accordée à Jeune Afrique. Le gynécologue Congolais s’est référé à la constitution Congolaise qui, selon lui nécessite une application. 

« Il faut voter le 20 décembre car c’est ce qu’indique notre Constitution. Mais si les conditions ne le permettent pas, la loi prévoit une disposition qu’il faut appliquer : le président de la République remet le pouvoir au président du Sénat (Modeste Bahati Lukwebo : ndrl) , qui a quatre-vingt-dix jours pour organiser des élections », a rappelé le candidat président. 

Au cours de la même interview, l’opposant Mukwege a souligné l’importance pour l’opposition de devoir trouver un terrain d’entente pour faire face à Félix Tshisekedi. Il a également déploré la crise « existentielle » à laquelle la République démocratique du Congo s’enfonce, estimant de « complice » toute tentative à laisser faire le présent pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *