Présidentielle 2023 en RDC : Constant Mutamba se déclare « candidat unique » de l’opposition
Le plus jeune dans la course, Constant Mutamba s’est déclaré comme candidat unique de l’opposition de la République démocratique du Congo pour l’élection présidentielle programmée le 20 décembre 2023.
Il l’a annoncé ce samedi 11 novembre sur le terrain Bouddha de Tshangu, un des districts le plus populaire de la capitale Congolaise Kinshasa.
« Je suis le candidat unique de l’opposition politique Congolaise », a-t-il annoncé.
Il a justifié sa détermination par la mobilisation observée à ce même terrain où, ses aînés opposants avaient subi un échec « cuisant » lors de leurs précédents meeting.
« Je pense que la réponse du peuple Congolais est claire, c’est que Constant Mutamba Tungunga numéro 2 est le candidat unique de l’opposition politique Congolaise validé par les Kinoises et les Kinois, mais également par le peuple Congolais », a-t-il déclaré.
Sa déclaration survient alors que l’opposition se positionne en ordre disposé jusque-là, à quelques semaines du scrutin présidentiel. Les opposants Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sesanga, Moïse Katumbi ou encore Denis Mukwge, tous candidats validés dans cette course ne se sont pas tombés d’accord pour désigner un candidat « commun » devant faire face au président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession. Dans une interview accordée à Jeune Afrique mardi, le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwge a souligné l’importance pour l’opposition de devoir trouver un terrain d’entente pour faire face à Félix Tshisekedi.
Michée Efoya