A LA UNEACTUALITECULTUREÉlectionMUSIQUEPOLITIQUESOCIETE

Élections 2023: à 2 jours du lancement de la campagne électorale, Innos’b sort un tube « Mpiaka» dans lequel il s’interroge des élections, de la misère et de l’insécurité dans l’est

Artiste musicien Innos’b, dans son clip Mpiaka, dont il a sortie une partie ce lundi 20 novembre 2023, à travers son compte X. Capture d’écran/Samyr LUKOMBO

L’artiste musicien, Innocent Balume, connu sous le pseudonyme d’Innos’b, a posté sur X ce lundi, une partie de sa nouvelle tube dénommé « Mpiaka», dans lequel il chante la misère des Congolais et l’insécurité grandissante dans l’est de la République, à la veille des élections du 20 décembre très prochain.

Dans ce clip, le vainqueur de la 1er édition Vodacom superstar, habillé tout en blanc, assis à même le sol, visage rembruni, soupire a propos de la guerre qui secoue l’est du pays, dont il est natif.

«J’ai l’intention de fêter, mais dans l’est, c’est la misère. Je veux voter mais j’ai mal au cœur. Donnez moi la lampe pour voir les voies des coeurs brisés, dont vous n’avez pas la volonté de réhabiliter», chante-t-il en lingala.

Le jeune artiste s’interroge sur le quand de l’amélioration de vie des Congolais, qui n’ont pas de gens censés porter leur voix.

«Nous avons vécu une enfance misérable, nous grandissons dans la souffrance, qu’on attend être heureux dans la vieillesse ? Oh Non. J’ai comme l’impression de disparaitre comme du sel dans la sauce. Surtout que la chance ne s’achète pas, j’ai mal cœur, on m’a refusé l’entrée, et qui peut parler en faveur des pauvres ! Surtout que vous êtes sans pitié», dit-il dans sa sérénade, accompagnée des gestes qui traduisent ses paroles.

Cette bribe de « mpiaka»( manque d’argent) sort à quelques heures du lancement de la campagne électorale au pays. Des candidats à tous les niveaux, montrent d’ores et déjà leurs biceps en terme d’argent, mobilisant, offrant t-shirt, bassins, chapeaux et tout autre présent dans le but de gagner la sympathie des électeurs. Ces gestes et discours, pourquoi ne les faisaient-ils pas pendant leur mandat ?

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *