A LA UNEACCIDENTÉlectionPOLITIQUE

Kinshasa : Ted Beleshayi se déclare candidat député national dans la circonscription électorale de Tshangu et veut mettre en application un plan d’urbanisation de ce district

Ted Beleshayi, inspecteur des finances à l’Inspection Générale des Finances(IGF), s’est déclaré candidat député national dans la circonscription électorale de la Tshangu, pour notamment mettre en application un plan d’urbanisation de ce plus grand district de la ville Kinshasa afin de le faire sortir de l’extrême pauvreté qui le crible.

Lors d’un point de presse, qu’il a tenu au Quartier Général de sa structure dénommée « Tedbelkas», dans la commune de Masina, le natif de ce coin estime que les députés des mandatures précédentes ont laissé Tshangu dans un état critique, sa jeunesse «sacrifiée et désœuvrée».

« La situation dans laquelle les députés des mandatures précédentes ont laissé Tshangu est critique. Ils n’ont pas sur voir le potentiel de sa jeunesse, ni lui offrir les opportunités qu’elle mérite, la laissant sacrifiée, désœuvrée et livrée elle-même. Ils n’ont pas su défendre non plus les besoins pourtant évidents en investissements et en service public », a-t-il déclaré devant la presse.

Dans sa casquette d’inspecteur des finances, Ted Beleshayi promet veiller au strict et rigoureux contrôle parlementaire, tout en militant à la création d’un parquet financier pour lutter efficacement contre les crimes et délits économiques.

« Au niveau national, j’attends continuer mon combat de la bonne gouvernance et de lutte contre les antivaleurs dans la gestion publique. À cet effet, je veillerai au strict et rigoureux contrôle parlementaire du gouvernement et je militerai pour l’adoption de la loi créant un paquet financier dédié à lutter efficacement contre les crimes et délits économiques», a-t-il dit.

Ted Beleshayi a, comme d’aucuns, demandé 5 ans de plus pour Félix Tshisekedi, «pour la consolidation des acquis de la bonne gouvernance déclenchés par l’IGF, sous son autorité et leadership politique», et par la même occasion, lui assurer «une majorité parlementaire afin qu’il puisse mettre en œuvre des réformes».

Ses 4 mesures propriétaires sont :

  1. La mise en application du plan d’urbanisation du Tshangu afin de procéder à l’asphaltage des principales et améliorer la desserte en eau et électricité;
  2. Construction d’écoles, centres de santé, des bibliothèques et d’un centre d’informatique ;
  3. Soutien financier par le biais des bourses de mérite aux étudiants défavorisés pour payer leurs frais académiques;
  4. Appui et accompagnement par la micro finance des femmes commerçantes.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *