A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Enseignement primaire : Mme Bibiche Kabengele lance officiellement le projet des cantines scolaires « Kudia na Kelasi »

La chargée de relations publiques du président de la République, Bibiche Kabengele a lancé officiellement, ce jeudi, 30 novembre 2023, le projet pilote des cantines scolaires en milieu rural dénommé « Kudia na Kelasi ».

Ce projet nutritionnel en milieu scolaire est initié par madame Iris Nzolantima, coordonnatrice de la dynamique « Maman Nzolantima », consiste à préparer et à distribuer le repas aux élèves pendant les heures libres, notamment pendant la récréation.

Selon son initiatrice, Iris Nzolantima, le projet a pour principal but d’appuyer l’objectif du développement durable de « faim zéro » en milieu scolaire. Tout en saluant la politique de la gratuité de l’enseignement initiée et lancée par le Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi, il fait savoir que ce projet nutritionnelle « Kudia na Kelasi » se veut le premier projet de mise en place de cantines scolaires annoncé par le gouvernement lors d’un de ses conseils.

Iris Nzolantima indique, par ailleurs, que ce projet pourra d’abord s’étendre dans la ville de Kinshasa, ensuite progressivement à travers le pays si tous les moyens sont mobilisés. Apres la coupure de ruban, Bibiche Kabengele, la représentante du Chef de l’Etat dans cette activité, a tenu à encourager la dynamique « Maman Nzolantima » pour cette initiative, qui, selon elle, contribue au développement des enfants et se rallie à la vision du président.

De leur part, les élèves du complexe scolaire Gama, à travers leur représentante ont salué le projet, en indiquant qu’il vient renforcer leur capacité d’apprentissage car « un ventre affamé n’a point d’oreilles » ont-ils dit.

Pour rappel, « Kudia na Kelasi », en Kikongo, veut dire « manger à classe ou à l’école » est lancé au complexe scolaire Gama, situé dans la commune de Barumbu en présence de chargé des relations publiques du Chef de l’Etat, les membres de la dynamique « Maman Nzolantima », quelques enseignants et les élèves.

Leni Nyamua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *