POLITIQUE

Guy Loando : Amoureux des siens, il snobe Kinshasa, Mbandaka et choisit Bokungu aux législatives 

Révélation de la politique de la République démocratique du Congo ces dernières années après son élection aux sénatoriales en 2019 dans la province de la Tshuapa, Guy Loando Mboyo est candidat aux législatives du 20 décembre prochain, à la circonscription électorale de Bokungu. Une histoire d’amour avec son territoire d’origine, malgré les forts intérêts des habitants de Kinshasa, capitale du pays ou encore Mbandaka dans la province de l’Équateur, qui étaient pourtant prêts à le pousser en vue d’une éventuelle candidature dans leurs circonscriptions électorales respectives.

À quelques jours des scrutins combinés selon le calendrier électoral de la commission électorale nationale indépendante ( CENI), la priorité des Bokungois, selon les premières sensations reste clairement la victoire de Guy Loando aux prochaines élections législatives. Certainement, on semble se préparer à une victoire peut-être « large », amoureux des siens et vice-versa. 

« On arrive, pleines de surprises arrivent. On doit désormais parler de Bokungu dans le monde entier. Les yeux du monde seront braqués sur Bokungu dès le début de la semaine prochaine », a-t-il écrit mardi sur un groupe Whatsapp sans préciser le jour de son arrivée dans ce territoire. 

Main droite de Félix Tshisekedi, Bokungu peut compter sur lui 

Nommé ministre de l’aménagement du territoire par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, pourtant ne venant aucunement d’un parti politique, reconduit également dans le même ministère malgré les pressions politiques, Guy Loando a su gagner la confiance du président Congolais Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle prochaine. Il excelle dans son ministère et , est considéré comme élément « indispensable » pour le président de la République parmi les natifs de la Tshuapa évoluant en politique. 

« Je suis votre frère. Je vois mes collaborateurs que je vous demande de voter le jour des élections. Je sais que si vous les élisez , nous allons pouvoir continuer nos travaux. Ce sont eux qui me donnent le rapport de la province en occurrence, frère Guy Loando », avait notamment déclaré le chef de l’État il y a quelques jours, devant les habitants de Boende dans le cadre de sa campagne.

Bien que ce soit un  « Libanga présidentiel » comme a lui-même commenté dans un groupe Whatsapp, le propos du président semblait « zélote » mais c’était une réalité. 

Si Félix Tshisekedi venait d’être réélu président de la République, il est fort probable que Guy Loando occupe un bon portefeuille au prochain gouvernement de Félix Tshisekedi, selon les observations. Voilà pourquoi Bokungu peut compter sur lui. En quête d’une personnalité politique aux dimensions « hautes » , Guy Loando est perçu comme le Messie de ce territoire, selon les impressions, sensations. Son éclosion en politique a autrement promu cette partie de la République démocratique du Congo. 

« Bokungu on arrive, il faut faire beaucoup mieux », a-t-il lâché mardi. 

Michée EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *