A LA UNEACTUALITEPRÉSIDENTIELLE

Joëlle Bile après son désistement en faveur de Félix Tshisekedi : « mon retrait de la course présidentielle n’est pas à inscrire dans la résolution des politiciens Rd-congolais»

Joëlle Bile Bitala, candidate présidente de la République Démocratique du Congo, lors de son interview à la radio Top Congo, ce vendredi 15 décembre 2023, à Kinshasa. Photo/ Top Congo FM.

La candidate présidente de la République Joëlle Bile, l’une de deux femmes à la course pour la magistrature suprême, a annoncé, ce vendredi 15 décembre par la voie médiatique, son désistement au profit de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 20 décembre imminente.

Deuxième à se ranger derrière le candidat N° 20 après Patrice Majondo, le retrait de Joëlle Bile Batali «n’est pas à inscrire à la résolution des politiciens rd-congolais véreux en mal de positionnement , qui, souvent dépourvus d’idéologie politique, cherchent à s’accrocher aux mamelles du pouvoir, au détriment du plus grand nombre », a-t-elle écrit ce soir sur X.

Interviewée à la radio Top Congo, Mme Joëlle Bile justifie son choix sur Félix Tshisekedi pour consolider les acquis.

«C’est donc non sans raisons que je me désiste et jette mon dévolu sur le Président sortant et candidat à sa propre succession. Ce choix se justifie par ma volonté de consolider les acquis, et de privilégier la défense de notre pays, en préservant de notre souveraineté nationale», expliquait-elle.

Si Félix Tshisekedi obtient le soutien de deux candidats ovnis, Moïse Katumbi, son véritable challenger, est soutenus par quatre opposants, dont la renommée ne fait appel à aucun doute. Il s’agit de Matata Ponyo, Franck Diongo, Seth Kikuni et Delly Sessanga.

Et, alors que les rumeurs sur un éventuel report des élections gagnent du terrain, Denis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), a coupé l’herbe sous le pied de tout ce qui raconte, confirmant, jeudi, pour la énième fois, la tenue des élections le 20 décembre, conformément au calendrier qu’il avait rendu public en novembre 2022.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *