A LA UNEACTUALITEPOLITIQUEPRÉSIDENTIELLE

Présidentielle 2023: Denis Mukwege appelé à se retirer de la course

Dans une déclaration, vendredi 15 décembre, des candidats députés nationaux, provinciaux, conseillers municipaux, activistes de la société civile, ont invité le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, à se retirer de la course pour la présidentielle, pour entre autres le dysfonctionnement de la CENI, qui ne permet pas un processus électoral crédible et transparent.

« Demandons à notre candidat, le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 de se retirer de ce processus chaotique qui consistera à nommer des acteurs en lieu et place de laisser les urnes tranchées. Exigeons le départ du président de la CENI monsieur Denis Kadima pour avoir failli totalement à sa mission constitutionnelle d’assurer la régularité du processus, tenons la tenue pour responsable des conséquences fâcheuses qui amèneraient de ces parodies d’élections », ont-ils laissé entendre.

Cette dynamique, conduite par Homer Bulakali, candidat député provincial sur la liste de l’UNC, sous le coup d’une sanction de sa formation politique, accuse le régime Tshisekedi de « chercher à prendre le pouvoir par la force en organisant une fraude électorale massive ».

Signalons que la candidature du docteur Denis Mukwege à l’élection présidentielle, faisait à la volonté des professeurs d’universités, d’organisations de la société civile, des collectifs des femmes, qui avaient, en son temps, remis une chèque d’argent, proportionnelle à la caution électorale demandée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *