Élections pour les Congolais de la diaspora : en Afrique du Sud, les opérateurs de la CENI sont arrivés avec tous les kits et matériels électoraux ( Ambassade)
Pour la première fois de son histoire, la République Démocratique du Congo va organiser, ce 20 décembre 2023, les élections auxquelles les Congolais vivants à l’étranger vont prendre part.
Ce lundi 18 décembre, soit 2 jours avant la date fatidique, l’ambassade de la RDC à Pretoria, en Afrique du Sud, a signalé l’arrivée concomitante, au pays de Nelson Mandela, des opérateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de «tous les kits et matériels électoraux nécessaire».
Appelés ne ne voter que pour les candidats à l’élection présidentielle, les Congolais vivants en Afrique du Sud remplirons leur devoir citoyen à l’ambassade de la RDC à Pretoria.
«Nous rappelons que le 20 décembre 2023, des élections présidentielles libres et transparentes, coordonnées par la CENI, se tiendront dans l’enceinte de l’Ambassade de la RDC à Pretoria, située au N° 832, rue Jean Shoba, Brooklyn, Pretoria. Nous exhortons nos compatriotes, qui se sont enrôlés à venir tous pour accomplir leur devoir civique en exprimant leur choix dans les urnes », lit-on dans une dépêche de l’ambassade de la RDC à Pretoria, consultée ce lundi par la rédaction de News.cd.
Parmi les nations retenues par la CENI pour cette première expérience des élections pour les Congolais de la diaspora, il y l’Afrique du Sud, la Belgique, la France, les USA et le Canada. Ces Congolais ne porteront leurs choix que sur les candidats présidents de la République
À l’intérieur du pays, la CENI a recouru à la Monusco, à l’Angola et au Congo Brazzaville pour recevoir d’eux des moyens logistiques en vue du déploiement des matériels électoraux.
La Rédaction