Élections du 20 décembre : «c’est un véritable naufrage du processus électoral maintes fois décrié»( FCC)
Le Front Commun pour le Congo (FCC), famille politique l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a fortement décrié les élections organisées au pays, mardi 20 décembre, évoquant un véritable naufrage du processus électoral qu’il a maintes fois décrié.
Dans un communiqué, rendu public ce mercredi 21 décembre, consulté par notre rédaction, la formation politique de Joseph Kabila estime que toutes les craintes qu’elle avait exprimées avant la tenue de ces scrutins, ont été largement dépassées par la réalité.
« Force est de constater ce soir que les craintes maintes fois exprimées par le FCC, et dédaigneusement ignorée par les tenants du pouvoir, ont été largement dépassées par la réalité. Plus qu’à une parodie d’électeurs, destinée à conférer un semblant de crédibilité à des faux résultats préétablis, c’est un véritable naufrage du processus électoral maintes fois décrié par le FCC qu’on assiste à ce jour. Avec en primes, l’opprobre et une honte sans nom pour notre pays », peut-on lire.
Le FCC tient Félix Tshisekedi responsable du chaos électoral, «voulu et organisé par lui et ses obligés de la CENI». Il dénonce par ailleurs le fait que «plusieurs machines à voter et plusieurs bulletins de vote ont été trouvés entre les mains des particuliers, tous membres, voire candidats de l’union sacrée», plateforme politique du président sortant.
Pour l’ancien régime, «plusieurs bureaux fictifs, gérés loin des sites électoraux par des candidats de l’Union sacrée, famille politique du président de la République, ont été identifiés».
«Au regard de tous les éléments qu’il a épinglés, le FCC appelle tous ses cadres et militants à se tenir prêts pour les actions qui vont être décrétées, dans le cadre de cette mobilisation générale, en vue de créer les conditions du retour de l’ordre constitutionnel aujourd’hui violé, et de rendre le pouvoir au peuple, souverain primaire, à travers des élections réellement inclusives, libres et transparentes», a-t-il conclu.
Mardi tard la soirée, un groupe de candidats présidents de la République, composé de Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy et Floribert Anzuluni, ont appelé le peuple Congolais, la SACD, l’Union Africaine et la communauté internationale à exiger la réorganisation des élections «par une autre CENI».
Ce jeudi 21 décembre, plusieurs autres électeurs qui n’ont pas voter mardi à cause de dysfonctionnements des machines et le non déploiement des kits électoraux dans certains bureaux de vote, sont appelés vont remplir leur droit civique, après la prolongation leur accorder la Commission Électorale Nationale Indépendante. Mais ceux-là qui ne se sont pas rendus aux urnes mais dont les bureaux de vote ont ouvert le premier jour de vote, ne sont pas concernés par cette mesure.
Samyr LUKOMBO