A LA UNEACTUALITEÉlectionSOCIETE

Elections à Kikwiti : l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat victime de sa popularité et de son succès

Claude Ibalanky Ekolomba, candidat à la députation nationale dans la ville de Kikwiti, province du Kwilu, est la cible d’un complot de ses rivaux politiques cherchant à prendre le contrôle de la province.

En raison de sa capacité à mobiliser les populations de la région pour qu’elles votent massivement pour lui, y compris pour le candidat Félix Tshisekedi lors des élections présidentielles, l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat est désormais dans le viseur du sénateur Philbert Mabaya Gizi.

Lorsque certains agents de la CENI transportaient des machines à voter dans les centres de vote, le sénateur a utilisé des jeunes hommes pour filmer les machines, convaincant l’opinion publique qu’elles étaient pour Claude Ibalanki et le ministre du numérique Desire Cashmire Eberande Kolongele afin d’orchestrer la fraude électorale.

Pour y parvenir, il a fait appel au Docteur, Aimé Kavunga, médecin chef de zone de santé de Kikwiti, également candidat à la députation nationale, pour mobiliser les jeunes autour de ce sale boulot.

Des sources locales confirmées indiquent que la stratégie du sénateur alors qu’il cherche à se positionner consiste à diffamer les autres pour gagner la confiance du public. Ce n’est pas la première fois qu’il fait cela ; plus récemment, il a également comploté contre le ministre Didier Mazenga, affirmant avoir déplacé 10 kits d’enrôlement et du personnel de la CENI dans l’un de ses locaux à Masamuna, dans le Masimanimba, pour recruter des centaines de personnes la nuit. Le sénateur, qui promet des miracles pour la population du Kwilu et aspire à occuper des postes ministériels dans le prochain gouvernement, est déterminé à discréditer tous les hommes politiques qui tentent de s’élever dans la province.

Les réalisations de Claude Ibalanki à Kikwiti, notamment la construction du marché moderne, ont alimenté sa colère et il veut à tout prix ternir l’image qu’ibalanki s’était bâtie à force de travail.

Guyvenant Misenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *