A LA UNEACTUALITEPOLITIQUEPRÉSIDENTIELLE

RDC : réélu président de la République, Félix Tshisekedi veut exercer son 2ème mandat «dans un esprit d’ouverture»

Même si la cour constitutionnelle n’a pas encore tranché sur la course à la présidentielle, qui avait mis en lice 26 candidats, il n’est un secret de polichinelle que c’est Félix Tshisekedi qui l’emporte, au vu des résultats provisoires bureau par bureau, donnés, 8 jours durant, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dimanche 31 décembre, la centrale électorale avait proclamé provisoirement Félix Tshisekedi comme président de la République, avec 73,34% de voix, devançant de loin Moïse Katumbi ( 18,08%) et Martin Fayulu ( 5,33%).

Dans une ambiance, mêlée à celle des festivités du nouvel an, Félix Tshisekedi avait, en direct de son QG, installé dans la commune de Ngaliema, prononcé un discours, remerciant le peuple Congolais pour la confiance renouvelée, avant d’exprimer son vœu d’exercer ce deuxième mandat dans un esprit d’ouverture.

«Réélu Président de tous les Congolais et symbole de l’unité́ nationale, j’aimerais, par ces mots, vous rappeler, chers Congolaises et Congolais, qu’indépendamment de nos considérations et visions aussi distinctes qu’elles puissent être, le Congo a besoin de la contribution de toutes ses filles et de tous ses fils. C’est donc dans un esprit d’ouverture que j’exercerai, comme pour le premier mandat qui vient de s’achever, ce second mandat que le Peuple vient de
me confier»,
avait-il déclaré au milieu de sa femme et de sa mère.

À ceux qui n’ont pas porté leur choix sur lui, Félix Tshisekedi promet de les gratifier de son respect. «A celles et ceux de nos compatriotes qui n’ont, pour une raison ou pour une autre, pas porté leur choix sur ma personne, je tiens autant à̀ les rassurer de l’exercice de leur droit le plus légitimé qu’à les gratifier de mon respect», a-t-il promis.

Restant dans l’esprit de son projet de société, Félix Tshisekedi prend l’engagement de ne ménager aucun effort et rien de ce qui est dans son pouvoir pour plus d’emplois au profit des Congolaises et des Congolais, plus de pouvoir d’achat, plus de sécurité pour tous, une économie plus
diversifiée et plus compétitive, plus d’accès aux services de base, ainsi que pour des services publics plus efficaces à tous les niveaux et sur
toute l’étendue du territoire national.

L’opposition, elle, crie à «un coup d’État electoral et un simulacre d’élections». Elle appelle les Congolais à sortir dans la rue pour contester les résultats rendus publics par la CENI.

Il sied de signaler que c’est pour le 7 janvier que la cour constitutionnelle proclamera définitivement le président de la République, 10 jours avant son entrée en fonction et sa prestation de serment, conformément à l’article 74, alinéa premier de la constitution.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *