ACTUALITE

Élections du 20 décembre : les formateurs électoraux de Goma réclament leur salaire de supervision auprès de Denis Kadima 

Les formateurs électoraux de Goma dans la province du Nord-Kivu ont réclamé auprès du président de la commission électorale nationale indépendante ( CENI ) Denis Kadima , leur salaire de supervision des élections 20 décembre 2023.

C’est ce qui ressort d’un mémorandum qu’ils ont publié ce samedi 06 janvier dont la copie est parvenue à NEWS.CD. 

« Nous, Formateurs Electoraux Territoriaux (FET) de la ville de Goma, déployés comme superviseurs aux élections du 20 Décembre 2023, venons auprès de votre haute responsabilité réclamer ce qui est repris en marge », ont-ils déclaré.

En outre, ils ont rappelé “ qu’ils avaient été été déployés par la hiérarchie comme « Superviseurs des opérations de vote et de dépouillement », fonction que nous avons réalisé dans un climat tellement dangereux d’insécurité, des troubles, des menaces des morts, des coups et blessures.

Ils ont  également recommandé le  paiement des frais de déploiement (Transports) et de la prime de risque. 

« En définitive, nous exigeons de nous mettre dans nos droits dans un délai raisonnable », ont-ils conclu dans leur mémorandum.

Les élections législatives, présidentielle, couplées à celles des conseillers communaux ont eu lieu le 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo, malgré les contraintes notamment logistiques qu’avaient rencontrées la centrale électorale.

C’était la première fois que le pays organise les élections des conseillers communaux.

Les résultats provisoires de la présidentielle ont été publiés par la CENI le 31 décembre dernier auxquels le président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession a été proclamé vainqueur , ceux des législatives et des députés provinciaux ne sont pas encore publiés après le report du 03 janvier dernier, alors que ceux des conseillers communaux sont programmés en février.

Michée Efoya

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *