PRÉSIDENTIELLE

Réélection de Tshisekedi : le département d’état américain félicite le président Congolais et son peuple pour avoir exercé son droit démocratique 

Le département d’état américain a également félicité le président Congolais Félix Tshisekedi pour sa réélection et son peuple pour avoir exercé son droit démocratique. 

C’est ce qu’a écrit le porte-parole du département d’état américain ce vendredi 12 janvier sur le réseau social X. 

« Nous félicitons le président Tshisekedi pour sa réélection et félicitons le peuple congolais pour avoir exercé son droit démocratique », a déclaré Matthew Miller. 

Il a poursuivi sa déclaration indiquant que, « Prenant note des préoccupations importantes soulevées par les observateurs électoraux, nous exhortons les autorités congolaises à donner suite aux recommandations visant à améliorer les futures élections ». 

Exceptant le département d’état américain, le chef de l’État Congolais a également reçu les félicitations de la France, de la Belgique, de la Russie ainsi que plusieurs autres pays africains. 

Félix Tshisekedi a été entériné mardi par la cour constitutionnelle comme vainqueur de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 créditant à lui seul, 73,47% de voix exprimées par les Congolais.

il va prêter serment devant la cour constitutionnelle le 20 janvier prochain au stade de martyrs de Kinshasa avant de composer son tout premier gouvernement en tant que président réélu du pays. 

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *