A LA UNEACTUALITEÉlectionPOLITIQUE

Législatives nationales : 26 membres du gouvernement Sama 2 réélus et élus députés nationaux

Attendus fiévreusement, et par les candidats et par leur électeurs, les résultats des élections législatives nationa sont finalement tombés dans la nuit du samedi 13 à ce dimanche 14 janvier 2024. Plusieurs candidats de l’ensemble de la République ont été fixés par apport au travail qu’ils avaient battu sur terrain, pendant la campagne électorale, qui avait durée 30 jours, soit 1 mois.

Sur les 53 membres du gouvernement Sama Lukonde 2, 26 sont réélus et élus députés nationaux, sur les listes provisoires publiées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Parmi les nouveaux élus nationaux, on compte Peter Kazadi, ministre de l’intérieur et sécurité, Aimé Boji Sangara, ministre du budget, O’neige Sele, vice-ministre, pour ne citer qu’eux. Sur la liste des réélus figurent en tête d’affiche le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, Jean-Pierre Lihau, ministre de la fonction publique, Puis Muabilu, ministre de l’urbanisme et habitat, Moindo Nzangi, ministre l’enseignement supérieur et universitaire, Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Julien Paluku, ministre de l’industrie et les autres.

À quelques heures de la publication de ces résultats, plusieurs candidats, ayant mordu la poussière, ont crié à la nomination qu’aux élections, remettant en cause les résultats de leurs challengers, les qualifiant, pour certains, des fraudeurs. Mais pour ceux qui contestent la décision de la CENI, la voie leur sont largement ouverte pour saisir la cour constitutionnelle, qui rendra le dernier verdict.

Les résultats des législatives nationales étant connu, reste à savoir les prochains élus au niveau provincial, même si la CENI n’en a pas encore fixé la date.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *