A LA UNECANHISTOIRESPORTS

Egypte-RDC: 5 matches disputés pour 0 victoire, les Léopards devront faire un exploit ce dimanche !

Les annales de l’histoire du football africain renseignent que les Léopards de la République démocratique du Congo n’ont jamais remporté un seul match contre les pharaons de l’Égypte, 7 fois champion d’Afrique.

Dans leur parcours, les deux nations ont disputé au total 5 matches, dont deux comptant pour les éliminatoires de la coupe du Monde Afrique-sud 2010, une rencontre de phase finale, et un match amical.

En date du 1er juin 2008, les Egyptiens avaient triomphé des Congolais, à domicile, au Caire (2-1), aux éliminatoires de la coupe du monde 2010, qui s’était déroulée pour la première en Afrique, au pays de Nelson Mandela. Déplacés à Kinshasa, le 07 septembre de la même année pour la phase retour, les Pharaons de l’Égypte avaient dominé les Léopards par un but, marqué à la 31e minute par Abo Treka.

Lors d’un match amical à la capitale égyptienne, les champions d’Afrique en titre avaient pulvérisé les premiers gagnants de la Coupe d’Afrique des Nations, par un score de six buts à trois. Récemment, en 2019, lors de la deuxième journée du groupe A de la 32è édition de la CAN, tenue au pays des Pyramides, les Egyptiens avaient eu raison face aux hommes de Florent Ibenge( 2-0), avec des buts de Mohamed Salah et de AL-Muhamadi. En mai 2016, une rencontre amicale entre les deux nations sera annulée à cause de la confirmation du maintien de la RDC- Roumanie, le 25 mai 2016, ce qui ramène les palmarès à 6 matches.

Ce dimanche 28 janvier 2024, lors des huitièmes de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2024, les hommes de Sébastien Desarbre vont devoir faire l’exploit, devant des Egyptiens qu’ils n’ont jamais renversés dans l’histoire. Par ailleurs, les deux équipes se sont qualifiées de la même manière, avec trois points chacune, équivalant à trois matches nuls chacune. Les pharaons qui font trembler d’ores et déjà les léopards de la RDC nostalgiques, sont un tantinet affaiblis par l’absence de son capitaine, Mohamed Salah, blessé lors de l’Égypte-Ghana(2-2), à la deuxième journée du groupe B.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *