RDC/ Mandat électif : seuls 20 des 59 membres de l’équipe de Sama Lukonde ne sont pas concernés
En République démocratique du Congo, seuls 20 des 59 membres de l’équipe de Sama Lukonde, premier ministre du pays ne sont pas concernés par le mandat électif.
C’est ce qu’a rapporté le média en ligne “ACTUALITE.CD” vendredi citant notamment une note de la direction de communication de la présidence de la République.
«Une note de la direction de communication de la présidence de la République a révélé que seuls 20 des 59 membres de l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Sama Lukonde ne sont pas concernés par le mandat électif en République démocratique du Congo (RDC)», a renseigné le média.
Le média a précisé que ce chiffre a été donné en marge de la 122ème réunion du conseil des ministres, présidée ce vendredi par le président Félix Tshisekedi.
“Selon la déclaration, 39 des 59 membres du gouvernement, dont le Premier ministre Sama Lukonde, quatre des cinq vice-premiers ministres, ainsi que plusieurs ministres et vice-ministres, devraient siéger à l’Assemblée Nationale pour faire valider leur mandat”, a ajouté ACTUALITE.cd.
Lundi prochain, l’assemblée nationale a convoqué l’ouverture de la session extraordinaire inaugurale pour notamment composer le bureau d’âge (plus vieux député national, président provisoire du bureau, plus jeune député national vice-président) avant la composition définitive du bureau.
Le bureau d’âge aura pour but : de valider des pouvoirs des membres de l’Assemblée nationale; d’élaborer et d’adopter le règlement intérieur; et d’élire et installer le bureau définitif de l’assemblée nationale.
Signalons qu’au moins 450 députés nationaux sont attendus à cette session inaugurale. La commission électorale nationale indépendante ( CENI) a publié provisoirement 477 députés nationaux après les élections législatives du 2023.