RDC : Julien Paluku préconise la révision constitutionnelle pour faire de la décentralisation un instrument de développement du pays
L’actuel ministre de l’intérieur et expert en décentralisation, Julien Paluku est d’accord pour la révision constitutionnelle. D’après lui, cela permettra à faire de la décentralisation un véritable moteur de développement de la RDC et ainsi, corriger les « faiblesses » enregistrées pendant 18 ans passés.
Il a fait cette proposition lors la conférence-débat sur les 18 ans d’existence de la constitution congolaise, organisée samedi 17 février à Kinshasa par l’Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement de l’Afrique (IDGPA).
Sous le thème « Regard politologique sur la Constitution de la RDC: Une décentralisation piégée ? », cette conférence-débat a réuni plusieurs professeurs d’universités dont l’ancien 1 er Vice-président de l’assemblée nationale, André Mbata.
Le directeur exécutif de l’IDGPA a pour sa part, plaidé pour la réexamination de cette loi fondamentale en tenant compte de ses forces et faiblesses.
Par contre, le Professeur Jacques Ndjoli a rappelé la nécessité d’opérer la relecture et la réécriture de la constitution actuelle, fruit d’un compromis ou de sortie de crise.