SECURITEUncategorized

Est de la RDC : Martin Fayulu propose deux solutions pour arrêter le cycle de violence

L’opposant Martin Fayulu a commenté ce mercredi 29 février sur compte du réseau social X, anciennement Twitter, la dernière déclaration de l’union Européenne (UE) face à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, sur fond des combats implacables au Nord-Kivu, opposant l’armée Congolaise aux rebelles M23 appuyés par l’armée Rwandaise, provoquant des morts civils et des déplacements massifs des populations en plus d’une catastrophe humanitaire.

Selon le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, « Il est regrettable que, s’agissant de la RDC, la Commission de l’Union Européenne se distingue par la politique de deux poids, deux mesures ».

« Manifestement, les 12 millions de morts de la RDC depuis 1997 ne sont pas assez pour mériter commémoration », a-t-il déclaré avant de se questionner : Que dire alors des 7 millions de déplacés internes et des millions de femmes violées suite à l’agression rwandaise ? ».

Illustrant la déclaration de l’UE dans sa déclaration, le président de l’ECIDé ( Engagement pour la citoyenneté et le développement) a proposé deux solutions pour arrêter le cycle de violence en RDC à savoir :

  1. [x] Demander fermement au Rwanda d’arrêter d’agresser la RDC et délocaliser les FDLR ainsi que les ADF hors du Congo;
  2. [x] respecter la souveraineté du peuple congolais pour lui permettre d’avoir des institutions et des leaders légitimes.

« La stabilité du pays est à ce prix », a conclu l’opposant Fayulu.

Pour rappel, L’union Européenne a appelé mardi dans une déclaration, le Rwanda à retirer immédiatement ses troupes du territoire de la République démocratique du Congo, de cesser tout soutien au M23 et d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur ce groupe pour qu’il s’arrête, se retire et désarme.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *