SECURITE

Est de la RDC : l’Ecidé de Fayulu décide de lancer l’opération “Un pain pour les déplacés internes” en solidarité aux déplacés de guerre

Lancée le 1 er mars à Kinshasa, la session extraordinaire du Conseil national du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) a été clôturée le 5 du même mois.

Lors de cette session, le conseil national du parti de Martin Fayulu a notamment fait une analyse minutieuse de la conjoncture politique et sécuritaire nationale. Après l’analyse, l’organe suprême de l’Ecidé a pris quelques résolutions.

Il s’agit entre autres du lancement de l’opération “Un pain pour les déplacés internes“, en solidarité aux déplacés des affrontements entre les forces armées de la RDC et certains groupes armés actifs au Nord-Kivu.

Toujours sur le plan sécuritaire, l’Ecidé recommande également la levée rapide de la mesure de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la RDC, en vigueur depuis Mai 2021.

Les combats entre l’armée congolaise et le mouvement territoire du M23 près de Goma ont causé des déplacements massifs des populations locales vers des endroits jugés plus sécurisés, malgré de mauvaises conditions de vie dans les sites des déplacés.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *