ACTUALITE

Interventions humanitaires en RDC : le HCR compte mobiliser 8,6 milliards $ 

l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a déclaré qu’elle comptait mobiliser huit milliards six cent millions de dollars américains (8,6 milliards) pour toutes les interventions humanitaires en République démocratique du Congo. 

C’est ce qui ressort des déclarations Angèle Dikongue, représentante de cette agence de l’ONU lors d’un briefing tenu ce  mardi à Kinshasa avec le corps diplomatique accrédité en RDC, selon l’agence Congolaise de presse sans donner des amples détails. 

Dans son plan de réponse humanitaire Congolaise pour l’année 2024 publié en février dernier , Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) cité par le HCR avait indiqué que le l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo sévère touche plus de 25,4 millions de personnes, dont 3,5 millions sont en situation d’urgence alimentaire.

Il avait également souligné qu’en novembre dernier, plus de 9,9 millions de personnes dans le pays étaient en situation de déplacement, dont 525 000 réfugiés, 6,46 millions de personnes déplacées en interne et 2,96 millions de retournés, faisant de la crise de déplacement en RDC l’une des plus graves et plus importantes au monde et la deuxième en Afrique juste derrière le Soudan.

À noter que, le HCR a pour but de protéger les réfugiés , de trouver des solutions durables pour les aider à reconstruire leur vie, tandis que l’OCHA coordonne les actions humanitaires sur le terrain.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *