UNICEF : Les enfants Congolais font face à l’intensification de la violence et aux déplacements massifs
Le fonds des nations Unies pour l’enfance de la République démocratique du Congo, a indiqué samedi dernier sur la plateforme X, anciennement Twitter que les enfants Congolais faisaient face à l’intensification de la violence et aux déplacements massifs.
Cette agence de l’ONU a fait savoir qu’elle « fournit aux enfants des services de santé mentale, des vaccins afin de maintenir la couverture vaccinale des enfants et aide les enfants à accéder à l’éducation ».
Le 06 mars dernier, l’Unicef avait alerté que Les enfants Congolais, particulièrement ceux qui se trouvent dans l’Est du pays étaient en danger à cause des affrontements.
« Séparés de leurs familles, recrutés par des groupes armés, exposés aux violences et privés de leurs droits, ils ont besoin d’être protégés maintenant », avait déclaré l’agence Ounisienne.
La partie Est de la RDC est en proie à une insécurité à l’horreur, à cause des groupes armés qui massacrent les populations civiles depuis des décennies. La situation s’est dégradée davantage depuis que les rebelles M23 avec le soutien du Rwanda ont repris les armes en 2021 dans la province du Nord-Kivu.
La résurgence de la rébellion alors qu’elle s’affronte implacablement avec l’armée Congolaise a fait des centaines des victimes civiles, causé la non scolarité de nombreux enfants, poussé des populations à l’exode à l’extérieur du pays en raison d’une pénurie de nourriture, d’eau potable en plus d’une catastrophe humanitaire déplorable, selon les sources Ounisiennes et des organisations sur terrain.