POLITIQUE

Présidentielle Sénégalaise : se prononçant comme « prisonnier politique Congolais » Jean Marc Kabund Félicite Bassirou Diomaye depuis sa cellule à Makala

Les réactions des opposants de la République démocratique du Congo continuent de se multiplier pour féliciter le nouveau président Sénégalais Bassirou Diomaye. Après respectivement celles de Martin Fayulu, Moïse Katumbi ou encore Seth Kikuni pour ne citer qu’eux , l’opposant Jean Marc Kabund a lui aussi félicité le plus jeune président de l’histoire du Sénégal.

Bien qu’en étant embastillé dans la prison centrale de Makala où il purge sa peine , condamné, pour rappel à sept ans de prison pour « outrage au chef de l’État » et « propagation de faux bruits, Jean Marc Kabund et son parti « Alliance pour le Changement » Ach ont félicité Bassirou Diomaye dans un message examiné par NEWS.CD ce mardi 26 mars.

« C’est avec grande satisfaction que mon parti politique, Alliance pour le Changement «A.Ch » en sigle et moi-même, venons d’apprendre votre brillante élection à la magistrature suprême de la République soeur du Sénégal », peut-on lire dans le message.

Prisonnier politique

Dans le texte, l’ancien premier vice-président de l’assemblée nationale Congolaise s’est prononcé comme un prisonnier politique en RDC, illustrant comme l’a bien été le nouveau président du Sénégal, sorti de la prison avant de gagner l’élection présidentielle deux semaines plus tard. L’ancien collaborateur du président Congolais Félix Tshisekedi dit avoir transmis depuis sa cellule de la prison centrale de Makala des félicitations « panafricaines » à l’actuel chef de l’État Sénégalais.

« En tant que prisonnier politique en République Démocratique Congo, comme vous l’avez d’ailleurs été quelques jours seulement avant votre élection, je tenais à vous transmettre, à partir de ma cellule à la prison centrale de Makala à Kinshasa, les félicitations panafricaines, tout en restant convaincu que votre pays connaitra un changement radical de gouvernance dont le peuple sénégalais a besoin », dit-il.

« Libéré d’une arrestation politique, vous avez, ensemble avec le camarade OUSMANE SONKO, démontré à la face du monde que la prison, les intimidations et les brimades n’entament jamais la volonté d’un peuple à aspirer à son bien-être », explique l’opposant Kabund.

Pour lui, l’élection de l’opposant Bassirou Diomaye « symbolise pour nous panafricains et fervents combattants de la liberté, la victoire de la démocratie contre la dictature et la prédation ».

Et d’ajouter :

« Cette victoire a indéniablement valeur de couronnement réussi à une carrière politique exemplaire faite de courage, de persévérance et de créativité.
C’est ici le lieu pour moi de féliciter également le peuple sénégalais dont la maturité a su stopper à temps les violations de la constitution et de la loi électorale de votre pays ».

Le processus électoral Sénégalais doit servir de leçon à celui de la RDC

Ce fut également l’occasion pour Jean Marc Kabund de faire un lien entre le processus électoral du Sénégal à celui de la République démocratique du Congo. Il a estimé que celui des Sénégalais « devra servir de leçon et d’exemple au peuple congolais, mon peuple, qui assiste impuissamment non seulement aux violations massives de la constitution et de la loi électorale mais également à la manipulation systématique de l’appareil judiciaire et l’altération honteuse des résultats des élections ».

« Je formule donc le voeu sincère que votre élection à la tête du Sénégal disposera davantage de bien-être, de progrès et de prospérité pour votre pays et votre peuple tel que prône votre parti politique le PASTEF », conclu le condamné à sept ans de prison.

Pour rappel, les Sénégalais étaient appelés aux urnes dimanche dernier pour élire le nouveau président qui devait succéder à Macky Sall, dont le mandat prend fin le 2 avril prochain, après 12 ans passés au pouvoir. Ils étaient approximativement plus de 7,3 millions d’électeurs appelés à choisir parmi les 19 candidats en lice, le nouveau numéro un du pays.

Les premiers résultats publiés par les bureaux de votes et par les médias locaux ont indiqué que Bassirou Diomaye (44 ans ) avait gagné cette élection. Son élection est incontestable car celle-ci a été confirmée par son grand rival dans la course, Amadou Ba, candidat du pouvoir. Il a été également félicité par le désormais son prédécesseur, Macky Sall.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *