POLITIQUE

Afrique du Sud : un ancien attaché de défense Congolaise accusé de détournement de 43 millions de rangs destinés à l’achat des armes

Le brigadier Ngoy Timothee Makwamba, ancien attaché de défense Congolaise en Afrique du Sud, est accusé d’avoir détourné 43 millions de rangs destinés à acheter des armes.

Selon le site“SAnews.gov.za” consulté ce mercredi 03 avril par NEWS.CD, L’Unité de confiscation des avoirs (AFU) de l’Afrique du Sud a obtenu une ordonnance de préservation de 43 millions de rands émanant d’une affaire de fraude et de vol ouverte par l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) contre le brigadier Ngoy Timothee Makwamba.

L’ordonnance de cette affaire a été rendue par la Haute Cour de Pretoria et vise à préserver quatre propriétés et deux comptes bancaires, selon ce site d’informations.

« Selon la porte-parole de l’Autorité nationale des poursuites, Lumka Mahanjana, l’une des tâches de Makwamba en tant qu’attaché de défense était d’acheter des armes à la société publique sud-africaine de défense, de sécurité et de technologie connexe, Denel », a indiqué le site.

« L’ambassade de la RDC a alors effectué un versement de 49,6 millions de rands au groupe Denel. Cependant, le groupe Denel n’a pas pu traiter la commande et a pris des dispositions pour rembourser l’argent à l’ambassade de la RDC », a précisé SAnews.gov.za.

En décembre 2022, le gouvernement de la RDC a mis fin au contrat du général de brigade Ngoy, qui n’était plus mandaté pour représenter le pays. Au lieu de cela, le brigadier Ngoy s’est présenté frauduleusement et illégalement auprès de Denel en tant que représentant délégué de la RDC. Il était toujours signataire du compte de la Défense de la RDC et avait le pouvoir de leur indiquer où effectuer le remboursement, a rappelé la même source.

« Le brigadier Ngoy a ensuite fourni au groupe Denel les coordonnées bancaires appartenant aux avocats de Johan van Heerden sur lequel le groupe Denel a payé le remboursement de 49,6 millions de rands le 13 avril 2023 », a déclaré Mahanjana dont les propos ont été rapportés par le même site.

Elle a expliqué que l’argent était ensuite transféré sur des comptes bancaires et utilisé pour acheter des propriétés au nom des enfants de Ngoy, selon ce site.

Les investigations du Centre de renseignement financier ont révélé des flux de fonds qui ont conduit à l’identification de deux comptes bancaires.

« Les quatre propriétés sont désormais placées sous le contrôle du Conservateur Bonis », a déclaré Mahanjana.

Signalons que pour l’heure, les autorités Congolaises n’ont pas encore émis aucun commentaire sur cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *