Débâcle du projet présidentiel jardin scolaire 1 milliard d’arbres horizon 2023: le PCA du Fonds Forestier National incrimine le DG
Le président du conseil d’administration du Fonds Forestier National, Rigobert Kuta Mwana Kuta, est sorti de son silence après les revalorisations de plusieurs ONGs du secteur d’environnement, qui ont dénoncé le sabotage du projet présidentiel, «jardin scolaire 1 milliard d’arbres horizon 2023», par le directeur général de cet établissement public.
Dans un point de presse, ce mercredi 03 avril 2024, le PCA du FFN a chargé le directeur général qu’il qualifie de récidiviste, d’être à la base de l’échec de ce gigantesque projet, au regard de son refus récurrent d’obéir aux décisions et recommandations du conseil d’administration sur le projet présidentiel.
« Fort de la demande de la tutelle, notre conseil d’administration, à sa 11ème réunion, donc la première du nouveau conseil, tenue le 5 septembre 2022, a pris 50 résolutions, décision et recommandations, dont 20 relatives aux missions de contrôle et d’évaluation du projet présidentiel jardin scolaire 1 milliard d’arbres horizon 2023, qui ont été transmises au Directeur Général et à son adjoint pour exécution, conformément à l’article 47 du règlement intérieur du conseil. Un relevé de ces résolutions, décisions et recommandations a été aussi transmis à la tutelle. À ce jour, le directeur général n’a exécuté aucune de ces résolutions, recommandations », note-t-il.
D’ajouter : « le Directeur Général du Fonds Forestier National est un récidiviste dans son refus de communiquer à la tutelle et au conseil des informations fiables et complètes sur les projets présidentiels».
Après plusieurs accusations, relayées dans les médias, dont les indices graves notamment de megestion du projet présidentiel par le FFN, des minorations des taxes qui privent le Fonds des moyens pour financer ses missions, le Conseil d’Administration avait invité les Directeur Général, le directeur technique, le directeur de recouvrement ainsi que celui des ressources humaines pour être entendus. Mais ces trois derniers, sur injonction du DG, ont boycotté l’invitation du conseil d’administration, qui, à son tour, a pris la décision de les suspendre pour un mois avec privation de salaire, à dater de ce jeudi 04 avril.
S’agissant du DG du FFN, son cas a été déposé sur la table de la tutelle pour disposition, conformément à la loi portant création, organisation et fonctionnement des Établissements publics ainsi que du décret organique.
Aussi, pour avoir transmis le rapport du budget prévisionnel 2024 à la tutelle, sans l’autorisation du conseil d’administration, comme l’exige la loi, ce dernier n’a pas non plus adopté un programme annuel de financement des projets pour l’année 2024. Ainsi, a décidé M. Rigobert Kuta Mwana Kuta, «il est interdit au Directeur Général de financer tout projet de reboisement durant l’année 2024».
Financé à la hauteur de plus de 3 milliards de dollars américains, le projet présidentiel jardin scolaire 1 milliard d’arbres horizon 2023, n’a abouti jusque-là qu’au reboisement de 4 millions d’arbres, soit 0, 05% de réalisation, d’après des ONGs vertes, qui ont tiré la sonnette d’alarme.
Samyr LUKOMBO